Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les efforts déployés par le Japon pour promouvoir le secteur des puces électroniques sont "impressionnants" - Directeur d'un organisme de recherche
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 05:52

par Sam Nussey

Les efforts déployés par le Japon pour retrouver sa place de premier fabricant de puces sont "impressionnants", a déclaré jeudi le directeur d'une grande organisation de recherche sur les puces.

"Cette fois, le Japon a adopté une approche audacieuse et a pris des décisions très rapides", a déclaré Luc Van den hove, directeur général de l'Imec, basé en Belgique, à des journalistes à Tokyo.

Le Japon, l'un des principaux fournisseurs d'outils et de matériaux pour la fabrication de puces, qui a perdu son avance dans le domaine de la fabrication au cours des dernières décennies, accorde d'importantes subventions aux fabricants de puces nationaux et étrangers afin de renforcer leurs capacités.

Une initiative clé est l'entreprise de fonderie de puces Rapidus , qui est dirigée par des cadres vétérans du secteur des puces et qui espère fabriquer des puces de pointe en s'associant avec IBM IBM.N et Imec.

L'entreprise vise un territoire dominé par de grands acteurs tels que le taïwanais TSMC 2330.TW et le sud-coréen Samsung Electronics 005930.KS , qui ont passé des années à développer leurs activités de fabrication de puces.

"Ce que Rapidus essaie de faire est extrêmement difficile", a déclaré M. Van den hove, ajoutant que "l'équipe et le gouvernement japonais sont très motivés pour faire de ce projet un succès, ce qui me rend optimiste"

L'Imec, qui joue un rôle important dans les efforts de recherche sur la fabrication de puces financés par l'industrie et les gouvernements, envisage d'ouvrir des bureaux à Hokkaido, où se déroulera la production de Rapidus, et à Tokyo, a indiqué M. Van den hove.

Les pays du monde entier cherchent à renforcer leur contrôle sur les chaînes d'approvisionnement en puces après des chocs mondiaux tels que la pandémie et les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

"Si tout le monde essaie de tout faire seul et de découpler le monde, il en résultera beaucoup de duplications, beaucoup de coûts supplémentaires et un ralentissement de l'innovation", a déclaré M. Van den hove.

Valeurs associées

IBM
258,500 USD NYSE +1,85%
38,8319 USD OTCBB 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.